DEVOIR 1 - initiation à l'EC1 : CORRECTION
DEVOIR 1
INITIATION A L’EC1
La durée du devoir est de 1h
PROGRAMME DE REVISION : E1 : NOUS VIVONS DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE
INTRODUCTION + E1-1. La construction des EDM
Première partie : Mobilisation des connaissances (10 points)
1) Qu’est-ce que le marché unique européen ? (1 point)
Il s’agit d’un espace construit entre les pays membres de l’Union Européen (UE) dans lequel les échanges de marchandises, de capitaux et les déplacements de personnes sont facilités car non entravés par des droits de douane.
2) Quand les économies de marché sont-elles apparues ?
Un marché est un lieu sur lequel les offres et les demandes d’un produit se confrontent, ce qui aboutit au prix du produit.
Les économies de marchés sont des organisations économiques dans lesquelles la plupart des produits consommés par les acteurs de l’économie sont achetés sur des marchés. Cette forme d’organisation n’est pas naturelle : elle est historiquement construite et se développe à partir de la fin du XVIIIème siècle.
2) Pourquoi les économies de marché sont-elles apparues ? (3 points)
Les économies de marchés (EDM) sont des organisations économiques dans lesquelles la plupart des produits consommés par les acteurs de l’économie sont achetés sur des marchés. Cette forme d’organisation n’est pas naturelle : elle est historiquement construite et se développe à partir de la fin du XVIIIème siècle. On peut donner 2 principales causes à leur apparition.
D’abord, une cause idéologique. La fin du XVIIIème siècle connaît une forte revendication démocratique en Europe et aux Etats-Unis. La valeur de liberté s’impose contre la monarchie absolue. Economiquement, le marché semble alors la meilleure façon d’organiser l’économie en respectant les libertés individuelles (LIBERALISME).
De plus, l’EDM s’impose car elle apparaît comme le mode de régulation de l’économie le plus efficace : les marchés sont une façon simple de stimuler l’activité économique (CROISSANCE).
3) Comment mesurer la richesse dans une économie de marché ? (3 points)
Les économies de marchés (EDM) sont des organisations économiques dans lesquelles la plupart des produits consommés par les acteurs de l’économie sont achetés sur des marchés. La richesse d’un pays correspond donc à son produit intérieur brut (PIB) c’est-à-dire la valeur de tout ce qui a été produit en 1 année par les producteurs résidents.
Pour mesurer la richesse économique, on peut partir de la mesure de la richesse dans une entreprise. Le chiffre d’affaires de l’entreprise (CA) correspond à la valeur de la production vendue, soit le prix des produits (p) multiplié par les qualités vendues (Q). Mais il faut retrancher à ce résultat ce qui a été nécessaire pour produire et que l’entreprise a acheté à d’autres producteurs (les consommations intermédiaires ou CI). Ainsi la VALEUR AJOUTEE (VA) correspond à la richesse effectivement créée par l’entreprise. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées réalisées par les producteurs résidents sur le territoire.
4) Quelles sont les limites de la croissance économique ? (3 points)
La croissance économique est en fait le taux de croissance du PIB d’un pays d’une année sur l’autre, c’est-à-dire la mesure du l’évolution du PIB entre 2 années ou plusieurs années. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées réalisées par les producteurs résidents sur le territoire.
Si la croissance a permis le développement de nos économies et de nos sociétés, la croissance peut aussi être un phénomène déséquilibré : on parle des limites de la croissance. On peut souligner 2 limites principales à notre modèle de croissance.
D’abord, il peut générer d’importantes inégalités de revenus. Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages. Ensuite, notre modèle d’une « croissance illimitée » ne correspond pas aux réserves de notre planète : il n’est pas soutenable. La croissance connait 2 grandes limites écologiques : l’épuisement des ressources et les dégâts environnementaux.
=> Vous soignerez la copie : tous les intitulés des parties et des questions sont à reprendre au fur et à mesure sur la copie. Les copies seront doubles. |