1.3 BILAN DU COURS
1.3 BILAN DU COURS
131 : Nous travaillons pour satisfaire nos besoins
Comme l'explique Jean Fourastié, la nature n'est pas adaptée aux besoins humains qui se distinguent de ceux des animaux en tant qu'ils sont ILLIMITES en quantité et en qualité.
Un BESOIN* désigne l'expression d'un manque, un désir. On distingue les besoins PRIMAIRES, nécessaires à la vie et la survie de l'homme, et les besoins SECONDAIRES.
Nous devons donc TRANSFORMER la nature pour l'adapter à nos modes de vie. C'est particulièrement vrai dans les économies telles que les nôtres, les économies de marché (EDM) dans lesquelles domine une société de consommation.
Pub Intermarché 2017 - L'amour : https://www.youtube.com/watch?v=EpIXcE8bnZQ
Cette activité de transformation explique les formes et les quantités de TRAVAIL que nous devons utiliser dans ce type d'économie.
En économie, le TRAVAIL* désigne toute activité humaine rémunérée.
132 : Nous devons organiser notre travail
Il y a bien des manières d'organiser le travail humain. Dans les EDM, le travail va être organisé de façon à être le plus PRODUCTIF possible : chaque heure travaillée doit permettre de produire le plus possible.
En effet, la rémunération du travail dépendra des quantités de produits vendus : plus cette quantité de produits vendus est importante et plus le travailleur sera rémunéré.
Dans les EDM, cette rémunération aboutit souvent (mais pas toujours) à une séparation entre celui qui va organiser le travail (la direction, le "patron", le chef d'entreprise, l'employeur,...) et celui qui travaille contre un SALAIRE* (prix du travail rémunéré par une employeur), le salarié.
Une caricature du travail à la chaîne - Les temps modernes (1936) :
https://www.youtube.com/watch?v=RCU6y1Ps-eA&ab_channel=CharlieChaplin
(ouverture)
https://www.youtube.com/watch?v=MRFyJHHFr4A
(pause)
En principe, plus le salarié est productif et mieux il est rémunéré.
La productivité du travailleur va surtout dépendre de 2 facteurs : les compétences qu'il a acquises pendant sa formation (diplômes) et son expérience professionnelle. Les 2 constituent sa QUALIFICATION.
D'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans la rémunération comme la taille de l'entreprise, par exemple. Certains de ces facteurs peuvent être DISCRIMINANTS (injustes et souvent illégaux) comme le genre, la couleur de la peau, le physique, ...
Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ?
133 : Le diplôme, un passeport pour l’emploi
Questions :
1) Quelle réponse, l’économiste donne-t-elle à la question « Chômage le diplôme, encore un passeport pour l'emploi en France ? »
2) Quels chiffres donnent-elles ?
3) Que signifie le chiffre de 53% ?
4) Quels sont les diplômes les plus « efficaces » sur le marché du travail ?
Le projet démocratique est méritocratique : chacun doit trouver une place dans la société en fonction de ses mérites personnels et non selon sa naissance et son origine sociale, son genre, son origine ethnique, etc ....
Pour évaluer les « mérites », la France s’appuie notamment sur le parcours scolaire et supérieur des candidats à l’emploi. Le diplôme est donc "le passeport pour l'emploi". A priori, plus on est diplômé et meilleure est la chance de s’intégrer et de progresser professionnellement.
Dans notre société, ceux qui ont fait les plus longues études sont en règle générale ceux qui obtiennent les emplois les plus prestigieux et les meilleurs salaires. Ils sont aussi moins souvent au chômage et obtiennent plus facilement des emplois stables en contrats à durée indéterminée (CDI).
Sachant cela, les individus adoptent un comportement rationnel : ils essayent d’obtenir les diplômes les plus valorisés possibles afin de s’insérer sur le marché du travail de la meilleure des façons.
Il s’agit d’un calcul économique : il faut évaluer si les dépenses réalisées aujourd’hui (coût des études, renoncement au salaire) sont inférieures au supplément de salaire escompté dans le futur. La poursuite d’études est alors vue comme un investissement en capital humain.
Chiffres de 2016
La poursuite d’études entraîne une augmentation de la qualification et donc du CAPITAL HUMAIN*. C’est l’ensemble des capacités et aptitudes qu’un individu va pouvoir engager dans une activité professionnelle. Les plus diplômés sont donc en mesure d’être plus efficaces lorsqu’une entreprise les recrute.
Un capital humain élevé signifie que l’on est plus productif, et donc que l’on peut espérer une rémunération plus élevée. Plus précisément, l’entreprise n’acceptera d’embaucher un salarié que si le salaire qu’elle doit lui verser est inférieur à sa productivité.
La productivité est la richesse qu’un travailleur est capable de créer en 1 heure ou 1 journée de travail.
Illustration : Le marché du travail
https://www.youtube.com/watch?v=3q_h00oUsLU
Que cherche à représenter ce dessin ?
Pourquoi comporte-t-il des stéréotypes sexistes ?